QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.
Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?
MON SENTIMENT :
Je n'ai lu que cette nouvelle : L'appel du Cthulhu, et je dois avouer être intriguée et forcer de constater que je suis maintenant tentée de lire l'intégrité du Mythe.
Une novella intrigante du début à la fin. le rythme donne le ton (et/ou inversement) et nous emmène vers les mystères insondables d'une horrible créature venue d'ailleurs, d'ici-bas ou des profondeurs abyssales de l'océan.
Le doute subsiste pour certains points et il n'est de fin très claire, laissant au lecteur le soin d'imaginer la suite et/ou les détails du comment et du pourquoi une telle chose serait sur Terre.
Il n'est pas étonnant que le Mythe du Cthulhu – suite à cette histoire – vît le jour, car les possibilités créatrices me semblent effectivement infinies.
Curieusement je m'attendais à côtoyer la mer et ses rivages du début à la fin, mais court est en réalité le passage maritime, la majorité de la trame étant le résulta de l'enquête du narrateur et de son oncle.
J'ai bien aimé même si j'ai trouvé le narrateur antipathique de par ses propos racistes et son sous-entendu homophobe.
De plus je ne sais pas si c'était un caprice du traducteur ou la retranscription fidèle de l'auteur, mais j'ai trouvé la plume fort alambiquée. Des mots placés là où on ne les attend pas ou encore des tournures de phrases plus que confuses, rendant la compréhension incertaine. Mais peut-être était-ce volontaire pour accentuer le côté mystérieux du thème…
Claytone Carpe
CITATION :
« La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c’est l’inaptitude de l’esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin. Nous vivons sur une placide île d’ignorance au milieu de noires mers d’infini, et cela ne veut pas dire que nous puissions voyager loin. Les sciences, chacune attelée à sa propre direction, nous ont jusqu’ici peu fait de tort ; mais rassembler nos connaissances dissociées nous ouvrira de si terrifiants horizons de réalité, et la considération de notre effrayante position ici-bas, que soit nous deviendrons fous de la révélation, soit nous en fuirons la lumière mortelle dans la paix et la sécurité d’une nouvelle ère d’obscurité. »
L'Appel De Cthulhu
H.P. Lovecraft.
Écrire commentaire