· 

La Piste des éclairs - tome 1 de Le Sixième Monde - de Rebecca Roanhorse

La Piste des éclairs, tome 1 de Le Sixième Monde, de Rebecca Roanhorse

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

 

L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres.

Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.

À contrecœur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.

Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.

Bienvenue dans le Sixième Monde.

La Piste des éclairs, tome 1 de Le Sixième Monde, de Rebecca Roanhorse

 

MON SENTIMENT :

 

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui sort de l’ordinaire par bien des égards. Même si je dois avouer avoir eu beaucoup de mal, au début, à cause de l’ambiance étrange des premiers chapitres, du comportement quelque peu perturbant de Maggie, et de cette atmosphère glauque qui se dévoile au fur et à mesure.

 

Lorsque les détails de ce monde post-apo nous sont révélés, au fil des pages, la compréhension de ce qu’est Mags et de pourquoi elle agit ainsi nous permet de mieux la comprendre, de justifier ses choix, de nous mettre à sa place.

 

J’ai vraiment accroché à cette atmosphère post-apo, à ses détails, ses mystères. Le décor aride, les coutumes ancestrales des Diné, les habitations passées qui reprennent le dessus sur une modernité qui n’existe plus… autant de détails qui m’ont captivé.

 

L’immersion est poignante, presque oppressante, mais irrésistible.

De plus, les personnages – même secondaires – sont super attachants, même s’il faut un peu de temps pour apprécier Maggie, notre héroïne.

Du coup, j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Claytone Carpe

Écrire commentaire

Commentaires: 0